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  • PINCEAUX

    Atelier de Restauration Jeannette Brin

    Restauration de peintures de chevalet. Soin du support, de la couche picturale sur bois, toile cuivre.
    Travail pour des institutions, particuliers, professionnels, collectionneurs, Monuments historiques.
    L'atelier
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Picto Rouge RVB

Atelier de Restauration de tableaux

Bienvenue dans l'atelier de Restauration de peintures de chevalet de Jeannette Brin, installée en Haute Vienne 87 depuis 2009 à 8,5 km de Limoges.

Je travaille pour les privés, collectionneurs, professionnels, Monuments Historiques, institutions.

Je suis Membre des Ateliers d'Art de France.

 

 

 

Nettoyage

Le nettoyage est un acte sensible et non sans danger, il a un but conservatif et esthétique. Il est souvent nécessaire pour une meilleure lisibilité de l'oeuvre, mais aussi pour permettre au nouveau vernis demieux protégér la couche picturale.

Différents tests (au binoculaire, à la goutte, au bâtonnet, ouverture de fenêtres en fonction des zones de l'oeuvre) avant intervention permettront de prendre connaissance s'il est techniquement possible d'intervenir sans altérer la couche picturale envisageables

Différents types de nettoyage sont envisageables :

- Un dépoussiérage

- Un décrassage

- Une régénération du vernis

- Un allégement de vernis

- Enlèvement de repeints

- Enlèvement de mastics

 

Le choix des solvants se fait en fonction des zones à intervenir :  Il est fréquent d'intervenir sur le même tableau avec plusieurs solvants  à différents mélanges, en fonction de leur efficacité, des zones claires ou sombres, des couleurs réputées fragiles, des retouches anciennes (des repeints), les sous-couches. 

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Régénératioin d'un vernis

C'est une intervention qui permet de rendre la lisibilité à une oeuvre quand elle était perdue par un chanci, une usure superficielle du feuil, une microfissuration du vernis.

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Allégement de vernis

C'est une opération qui permet d'éliminer une partie du vernis ancien oxydé.

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Enlèvement de repeint

C'est un enlèvement de la partie qui n'est pas d'origine, soit par voire chimique soit  par voie mécanique. Pour les déceler la lumière de wood permet de les déceler.

Interventions

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Incrustations

Pour renforcer une déchirure, on peut être amené à faire du fil à fil, du pontage, des greffes de toiles

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Pose d'une protection

La Pose d'une protection ou facing provisoire se fait avec des pâpier spécifiques à la restauration, papiers de ph neutre qui seront choisis en fonction du grammage et de l'adhésif pour protéger la toile des interventions ultérieurs.

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Traitement

Le traitement contre des xylophages ou des bactéries nécessite des injections à la seringue de produits biocides qui rendent inoffensifs les organismmes nuisibles.

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Tests

Des tests de solvants sont toujours réalisés avant toute opération.

 

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Diagnostic

Le diagnotic à la lumière noire permet de déceler l'étendue des repeints, souvent invisibles à l'oeil nu.

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Ecaillage

Lorsque une peinture présente un écaillage il est urgent d'intervenir par un refixage. Il peut être fait par la face ou par le revers ou les deux. 

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Pose d'une protection

La pose d'une protection est provisoirement posée sur une couche picturale pour la protéger des interventions qui suivront. En fonction du gramage et de l'adhésif choisi on obtient différentes choses.

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Retrait d'une protection

Le retrait se fait en fonction de l'adhésif choisi avant retouches.

 

Les interventions sont multiples : soin du support, sur toile, sur bois ou cuivre. Nettoyage du revers, incrustations, greffes, pose de pièces, pose de bandes de tension, rentoilage ou doublage.

Interventions sur la couche picturale : nettoyage, réintégration chromatique, masticage, vernissage.

 

Rentoilage

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Table chauffante à basse pression

La table chauffante à basse pression permet différentes interventions (rentoilage, pose de bandes de tension, refixage...etc) sous pression et chaleur momentanément contrôlée.

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Le rentoilage

Le rentoilage consiste à renforcer l'ancienne toile devenue trop fragile par une nouvelle. L'adhésif pénètre à travers la toile ancienne et rétablit l'adhérence de la couche picturale à son support. Les techniques de rentoilages sont traditionnelles (colles ou résines) ou modernes (thermoplastiques).

 

Pose de bandes de tension

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Pose de bandes de tension

 

La pose de bandes de tension de toile sur tout le pourtour au revers du tableau permet de renforcer les bords anciens qui sont cassants. Cette intervention permet d'éviter un rentoilage et de bien pouvoir retendre une toile sur son châssis.

 

Masticage

Masticage

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Masticage

C'est l'opération avant la réintégration qui permet une mise à niveau des lacunes. Le mastic peut être blanc ou coloré.

 

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Masticage et ragréage

Le mastic est constitué d'une charge et d'un liant et doit être strictement limité à la lacune . Le masticage se pratique en deux temps une mise à niveau et son ragréage et le sculptage du mastic afin d'obtenir un relief identique au relief de la couche picturale.

 

Réintégration chromatique

La réintégration chromatique

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La réintégration chromatique

Très souvent la réintégration nécessite des sous-couches, appliquée avec une peinture maigre qui donne une couleur du fond.

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La réintégration chromatique

On parle de "monter" la retouche, après les sous-couches on travaille avec des couleurs propres à la restauration. C'est une peinture au vernis parfaitement stable et réversible.

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La retouche illusionniste ou visible

La retouche finale doit  strictement se limiter à la lacune, elle est illusionniste (obtenue par superposition de couches de glacis) ou visible (trattegio). Un délai relativement long permet une retouche fine, transparente et durable.

 

Vernissage

 

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Le Vernissage

 

Le vernissage est l'ultime étape pour protéger la couche picturale des agressions extérieures (poussières, mouches, uv...etc). Son rôle est essentiel pour une peinture à l'huile pour une bonne tenue dans le temps et pour exalter les couleurs.

Généralement il est constitué d'une résine insoluble dans l'eau (naturelle ou synthétique) dissoute dans un solvant de nature variable.

 

L'atelier

Exemples de tableaux d'Eglise

 

 

 

 

 

 

 

 

 
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L'Adoration des Mages, signé Dermonty Marie Louise Charles

1845

Avant Restauration

Inscrit au répertoire des Monuments historiques

Dimensions : 103 x 116 cm

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L'Adoration des Mages

Après Restauration

Eglise Paroissiale, Châtenet en Dognon 87400

Protection MH PM 87000894

 

Tableau d'autel

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Saint Léonard. Tableau d'autel. Signé Léonard Georges Ardant du Masjambost 

Avant restauration

Deuxième moitié du XIXe siècle. Eglise de Saint Martin Le Vieux 87700

Dimensions : 143 x 146 cm

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Saint Léonard

Après restauration

Inscription MH PM  87001439

 

Tableau d'église : La descente de Croix

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La Descente de Croix, classé Monument historique

Avant Restauration

XVIIe siècle. Grand format : 274 x 193 cm

 

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La Descente de Croix, Après Restauration

Eglise Paroissiale Saint Laurent

La Chapelle Montbrandeix 87440

MH PM 87000550

 

Collection privée

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Le Martyre de Sainte Catherine, collection privée

Avant Restauration

Début XVIIe siècle

Dimensions : 122 x 80 cm

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Le Martyre de Sainte Catherine

Après Restauration

 

Réalisations

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Traitement d'une déchirure

Pour restaurer une déchirure, les interventions sont multiples : par la face (facing), par le revers (fil à fil), pontage, pose d'une pièce...etc.

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Après Restauration

La déchirure a été traitée par le revers et la face.

 

Avant Restauration

Après Restauration

Avant Restauration

Après Restauration

Avant Restauration

Après Restauration

Avant Restauration

Après restauration

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Portrait de femme en pied

Avant Restauration

 

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Portrait de femme

Après Restauration

 

 

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Charles X

Avant Restauration

 

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Charles X

Après Restauration

 

 

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L'Homme à la pipe

Avant Restauration

 

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L'Homme à la pipe

Apès Restauration

 

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Portrait de femme

Avant Restauration

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Portrait de femme

Après Restauration

 

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Avant Restauration

 

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Après Restauration

 

 

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l'Enlèvement d'Europe

Avant Restauration

 

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l'Enlèvement d'Europe

Après Restauration

 

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Huile sur Bois

Avant Restauration

 

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Huile sur Bois

Après Restauration

 

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Sur la glace

Avant Restauration

 

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Sur la glace

Après Restauration

 

 

Avant Restauration

Copie du Portrait de Marie Antoinette à la rose. Oval 67x 54 cm.

Collection particulière.

L'original se trouve au Petit Trianon, Chateau de Versailles, 1783, 131 x 87 cm.

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Après Restauration

 

 

Video

Décrochage L'assomption de la Vierge Ajain (23)

Episode 2 : Raccrochage du tableau L'assomption de la Vierge (Ajain 23) Après Restauration

Emission France 3 Limousin mars 2012

Emission France 3 Limousin juin 2017

Contact

DEVIS gratuit

N'hésitez pas à m'envoyer des photos (Avant Et Arrière sans flash) et les dimensions de vos tableaux, je vous réponderai avec une proposition de restauration.

Si vous péférez venir dans mon atelier je vous reçois uniquement sur RDV.

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Jeannette Brin
Atelier de Restauration de tableaux
10, rue de Jumilhac
87110 Bosmie l'Aiguille


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